Agence audacieuse et toujours prête à ne rien faire en cas de problèmes. J'ai été locataire, dans un immeuble non entretenu malgré de TRES NOMBREUSES alertes. Résultat : trou donnant vers l'extérieur, insalubrité... et le tout en demandant des frais exorbitants pour le moindre petit bidule. Alors vous aussi vivez pleinement l'expérience de la vaccination Ledoux : après une période de location d'un ou deux ans, les déboires des autres agences vont seront toujours moins douloureux et couteux à VIE.
Réponse suite à votre message du 7/11/2024 :
Chers représentants du Cabinet Ledoux,
Tout d'abord, je vous remercie de vous soucier de ma capacité à comprendre la technique juridique. Mais je tiens à vous rassurer : point de frustration par défaut de compréhension venant de ma part, il est donc inopportun de choisir un ton péremptoire entouré d'une douceur infantilisante pour tenter de justifier votre incompétence.
Votre absence de réponse à mes sollicitations peut constituer un manquement à votre obligation de bonne foi et de diligence, telle que prévue par l'article 1104 du Code civil, qui dispose que "les contrats doivent être négociés, formés et exécutés de bonne foi". Ignorer les demandes légitimes d'un locataire concernant la salubrité du logement est contraire à cette obligation. Le Code de déontologie des professionnels de l'immobilier impose également aux agents immobiliers de faire preuve de compétence, de diligence et de probité dans l'exercice de leurs fonctions.
Ainsi, votre mention d'un métier "très juridique" ne justifie pas votre inaction face aux problèmes de salubrité signalés à de TRÈS NOMBREUSES reprises (12 signalements ? ou 13 ?).
Les "explications" auraient du être en fait être des "actions", au regard des disposition de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, et notamment son article 6 qui dispose que "le bailleur est tenu de délivrer un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité ou à la santé du locataire". En tant qu'intermédiaire, votre agence a l'obligation légale de veiller au respect de ces normes et peut voir sa responsabilité engagée en cas de manquement. Chose qui a été faite par ailleurs, lorsque les services de salubrité de la ville de Lille ont constaté avec sidération vos manquements.
Plutôt que de proposer des "explications transparentes" après coup, il eût été plus professionnel de traiter les problèmes lorsque ceux-ci vous ont été signalés. Votre absence de réponse pendant une période aussi longue témoigne d'un manque flagrant de considération envers vos clients et de vos obligations légales dont vous présumez maîtriser la technique.
Je vous invite à revoir vos pratiques afin de mieux respecter les droits et la dignité de vos clients.
Cordialement,
Un ancien locataire dont l'anonymat est son droit au regard des dispositions de la réglementation générale de la protection des données personnelles.