Fuyez ! Met en location des logements insalubres.
Nous avons pris possession d’un appartement géré par Orpi route d’agde en avril 2023. Lors de la visite du logement, nous avons constaté avec l’agent des traces d’occupation. Nous avons aménagé dans l’appartement 3 semaines plus tard et il nous avait été certifié que le nécessaire avait été fait.
C’est au bout de quelques heures dans l’appartement que nous avons eu la surprise de nous retrouver nez à nez avec un rat.
Nous avons du, nous même, faire venir un dératiseur afin de régler le problème et de s’assurer qu’aucun autre nuisible ne puisse entrer dans le logement. Les rats entrant dans l’appartement par une canalisation d’eaux usées rongée, nous avions aussi le plaisir des odeurs…
Les travaux ont été faits fin juin, nous avons passé plus de 2 mois et demi avec l’appréhension qu’un nouveau nuisible puisse entrer + les odeurs plus que nauséabondes dans tout le logement.
Le propriétaire a fait un geste sur le loyer du mois d’après mais nous avons passé près de 3 mois dans un appartement dans un état qui n’était pas en état d’être loué. Il n’a pourtant fait de geste que sur le premier mois de loyer.
Pour terminer sur l’intrusion du rat, il est resté 3 jours caché sous la baignoire de la salle de bain et mon compagnon a fini par tomber nez à nez avec lui le mardi soir (aménagement le samedi et donc intrusion du rat le samedi à 18h) et a réussi à s’en débarrasser. Le dessous de la baignoire de la salle de bain communiquait avec une trappe côté chambre, nous avions aussi le plaisir de l’entendre gratter les murs pendant la nuit.
Nous avons quitté le logement fin février et quelle fut notre surprise quand nous avons appris que notre caution ne nous serait pas restituée en intégralité pour des frais de ménage, 215 euros retenus !
Comment justifier des frais de ménage à la sortie quand à l’entrée l’appartement est insalubre car présence de nuisible ?
Cela nous a été justifié en disant que le propriétaire avait déjà fait un (petit) geste et qu’il ne souhaitait pas en faire à nouveau. Nous aurions pu faire venir un service d’hygiène pour attester que son logement était insalubre, à la place, nous avons nettoyé et remis son appartement en état d’être loué.
Orpi a échoué à la gestion de ce logement puisqu’une telle situation a été possible et a autant duré, ils n’ont pas proposé non plus de prendre en charge ces frais de ménage.
Locataires, soyez prêts à gérer votre logement seul.
Propriétaires, j’espère que la détérioration de votre bien n’est pas un problème pour vous.