A ma grande surprise et déception, mon acquisition immobilière a été finalisée seulement 9 mois après à la première visite suite à une série d’évènements non prévisibles avec les informations dont je disposais :
- Bail commercial auprès d’un prestataire en liquidation judiciaire
- Incertitude sur la possibilité de rupture de ce bail
- Nécessité de valider l’opération par le tribunal de commerce
- ...
L’agent immobilier était (ou aurait dû être) en possession de ces éléments qu’elle n’a pas communiquées (voire à donner des informations erronnées). Fort de ces informations la décision d’acquisition aurait été prise en pleine connaissance de cause et en lien étroit avec l’agence, ce qui justifie l’intérêt de passer par un intermédiaire et de le rémunérer.
Or la tentative de négociation des frais d’agence n’a pas abouti bien que la mission d’information et de conseil n’a pas été assurée dans le cadre de cet achat. L’agent immobilier n’a pas convenu que son accompagenement était défaillant et qu’il s’agissait d’une manière ordinaire de travailler pour elle...
J’aurai voulu lire cette expérience avant de faire confiance à cet intermédiaire, je fais donc part aujourd’hui de mon histoire.