Lors de notre première visite dans l’agence Rémi Serais de Domfront, un client de l’agence, très en colère, faisait un scandale : « Ha, ça n’est plus aussi sérieux qu’avant ! » .
Intéressés par une maison vue sur le « Bon coin » comme mise en vente par Rémi Serais, nous l’avons visitée avec Monsieur Poupart, responsable de l’agence de Domfront et le commercial de l’agence d’Argentan, titulaire semble t’il du mandat de vente « exclusif !» .
Nous avons signifié à Monsieur Poupart et à son collègue d’Argentan que nous rappellerions le lendemain samedi 30 novembre, sauf que le lendemain, Monsieur Poupart était en congé et que l’agence était fermée, encore fallait il qu’il nous en ait informé !
Le lundi matin suivant, j’ai appelé Monsieur Poupart pour faire une offre, il m’a demandé de la lui confirmer par mail, ce que j’ai immédiatement fait .
Rappelé en fin d’après midi, celui-ci me précisa que cette maison avait été vendue par l’agence d’Argentan, pour se raviser et me dire ensuite qu’elle avait été vendue directement par les propriétaires … Étrange puisqu’il avait été bien précisé que cette maison était à vendre chez « Rémi Serais », en exclusivité, et donc avec mandat, et ce depuis très récemment !
Monsieur Poupart évoqua alors que ce mandat était en fin de validité, insinuant qu’en conséquence, les propriétaires pouvait donc la vendre directement, sous entendant, pour se disculper j’imagine, qu’il n’était donc pas possible de les obliger à accepter mon offre si elle se mettait au niveau de l’offre de ces acheteurs, c’est à dire au prix demandé sur l’annonce, tout cela est il bien professionnel … Et légal !?
Il est évident que la moindre des choses aurait été de me le préciser, il m’aurait paru en effet hasardeux de faire le déplacement, nous venions de loin et Monsieur Poupart le savait, pour une maison dont le mandat de vente arrivait à son terme, à priori donc le lendemain de notre visite, ce dont je doute fort !??!
L’argument utilisé par Monsieur Poupart me semble fallacieux, et surtout mis en avant pour limiter les responsabilités de l’agence par rapport au fait, entr’autre, de nous faire déplacer de si loin pour une maison dont la vente ne serait finalement même pas forcément possible !
Le soir même, l’annonce a été retirée du site de l’agence et du site du Bon coin … Décidément, comme c’est étrange, y avait il autant d’urgence !?
Je précise enfin qu’un courrier très détaillé a été envoyé en recommandé avec accusé de réception à Rémi Serais, semble t’il propriétaire des agences du même nom, et que ce Monsieur n’a même pas jugé utile d’y répondre !
Cela n’est pas professionnel, pas commercial, pas respectueux, et même pas poli !